Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Afrique : Afrique du Sud : A découvrir

A découvrir / A voir en Afrique du Sud :

Le Cap | Eastern Cape | Kwa-Zulu natal | Durban | Free State | Mpumalanga et le Parc National Kruger
Johannesburg | Province du Nord Ouest


Vue aérienne de Cape Town, avec les Table Mountain. Copyright guide-de-voyage.com Cape Town

(Le Cap)

Cape Town est certainement l'une des villes les plus pittoresques au monde. Il s'agit de la plus belle ville d'Afrique du Sud, la plus romantique et aussi la plus visitée. En effet peu de centres urbains peuvent se prévaloir de cette situation extraordinaire le long de la peninsule du Cap, qui plonge dans l'Océan Atlantique.

Table Moutain est le site le plus impressionnant; il est très souvent recouvert de nuages. Table Mountain constitue l'élément important de la ville de par son imposante présence, divisant également la ville en zones distinctes.

Du haut de Table Moutain, vous pourrez avoir une vue de l'ensemble de la ville du Cap et de ses docks sur lesquels s'alignent les bateaux. En regardant vers l'Ouest, au-dessous de la montagne des douze apôtres, vous découvrirez la partie résidentielle la plus chère d'Afrique du Sud qui s'étend jusqu'aux rivages de l'Océan.
En regardant vers le sud, vous pourrez voir les banlieues de Newlands et de Constantia et apercevoir un peu plus loin False Bay, dont le prolongement est le Cap de Bonne Espérance.


Pour profiter du Cap, vous vous devez de passer du temps à l'extérieur si possible en "Mountain Bikes" , vélos tout terrain. Les windsurfers du monde entier se retrouvent à Table Bay, l'un des plus beaux spots de windsurf du monde.

La ville offre des loisirs moins aventureux avec ses nombreuses mais non moins superbes plages ( près de 150 km de côte ), ses sentiers de randonnées, ses jardins botaniques et ses vignobles.


La diversité architecturale de Cape Town constitue l'une de ses richesses. L'influence hollandaise trouve son apothéose dans les vignobles de Constantia, à l'origine desquels on trouve les familles de hugenots, ces français protestants ayant fui les persécutions religieuses en France au XVIIème siècle et ayant d'abord fait escale aux Pays Bas avant d'immigrer définitivement en Afrique du Sud.

Les esclaves musulmans, affranchis au XIXème apportèrent également leur contribution en ajoutant les minarets des mosquées au paysage architectural.

Les Anglais après leur victoire sur les Hollandais apportèrent le style victorien.

Les attractions au Cap incluent également une virée sur les routes enchanteresses de Chapman's Peak, la pêche au gros, une visite de Robben Island où Nelson Mandela fût emprisonné pendant plus d'un quart de siècle, la cuisine des Malais du Cap et enfin la pointe du Cap, à l'endroit même où les deux océans se mêlent.


Eastern Cape


Le Eastern Cape démarre à Tsitsikamma (tit-see-karma), qui veut dire le lieu où l'eau coule en abondance.
La diversité naturelle de cette région est remarquable : des zones arrides de Great Karoo aux fôrets de la Wild Coast ( Côte sauvage ) en passant par la vallée de Keiskamma, l'éventail est fourni.

La côte qui s'étend de Port Elizbeth jusqu'à Durban en passant par East London est somptueuse et constitue l'un des attraits touristiques majeurs.



Kwa-Zulu natal


Bienvenue dans ce paradis qu'est le Kwazulu Natal. Cette région considérée comme le jardin de l'Afrique du Sud se situe sur la côte Est du Pays, de Port Edward à la frontière du Mozambique. La principale ville de la région est Durban même si la capitale est Pietermarisburg.

La zone côtière est également un paradis pour les surfeurs en particulier à Durban où les surfeurs du monde entier se réunissent.

Le climat de la région est sub-tropical et offre des paysages de savanne et de fôrets tropicales de toute beauté. L'intérieur de la zone côtière est le centre de l'industrie de la canne à sucre et forrestière.

La richesse de la faune et de la flore dans cette région est incomparable. Vous trouverez dans cette région des réserves parmi les plus belles d'Afrique.



Durban

Avec ses plages de sable fin qui s'étendent sur plusieurs kilomètres et sa vie nocturne, Durban est connue sous le nom de "ville où le plaisir ne s'arrête jamais". Durant les vacances, les sud-africains se pressent en nombre à Durban ainsi que dans ses alentours.

Le port de Durban qui est l'un des ports les plus importants d'Afrique offre une atmosphère tres particulière.

A noter l'importance de la communauté indienne à Durban. Il s'agit de la communauté indienne la plus grande en dehors d'Inde et vous aurez parfois le sentiment d'être en Inde. Cette communauté s'est installée à Durban au XIXème siècle afin d'exploiter la canne à sucre. La présence indienne à Durban s'illustre également par la présence de nombreuses mosquées, de bazars et de temples aux couleurs criantes.

Le long de l'Océan, vous pourrez vous promener sur le "Golden Mile" qui réunit les principales attractions de Durban : plages, piscines, parcs aquatiques, aquariums et hôtels.

Pour beaucoup de personnes, Durban est une étape avant d'aller dans les réserves du KwaZulu Natal.

Durban qui est l'une des villes les plus importantes d'Afrique du Sud est parfaitement reliée au réseau routier et ferroviaire. De nombreux vols intérieurs font également la liaison.

Par ailleurs, la route entre Durban et Johannesburg est magnifique.



Free State

L'attraction majeure du Free State est le Golden National Park. Il s'agit d'un parc national en partie grâce à la beauté des montagnes Maluti.

A ne pas manquer les hauts plateaux du Drakensberg. En route vers Phuthadijhaba se trouve Basotho Cultural Village dont la visite est intéressante.

Jonahesubrg n'est qu'à deux ou trois de route. Vous en profitez pour aller au Lesotho et y découvrir des scènes de la vie rurale africaine.




Mpumalanga et le Parc National Kruger

Le Mpumalanga est le pays du lever de soleil et s'étend du Gauteng au Mozambique et au Swaziland. Pour beaucoup la région est synonyme du Parc National de Kruger.

Le Parc National de Kruger est l'une plus grandes réserves animalières d'Afrique en s'étendant sur plus de 20 000 kilomètres carrés ( superficie du Pays de Galle ). Il s'agit également d'un des parcs nationaux les plus accessibles dans la mesure où il est y trés facile de conduire. Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement. Vous trouverez également de nombreuses réserves privées.




Johannesburg

Pour beaucoup de visiteurs en Afrique du Sud, Johannesburg constitue la première étape. La majorité des vols internationaux atterissent à Johannesburg.

La première impression sur Johannesburg peut être la même que celle dans chaque grande ville. Mais en restant un peu plus longtemps vous y découvrirez d'autres aspects ainsi que les plaisirs que la ville peut offrir.

La ville offre de nombreuses possibilités de visite qui vont des jardins botaniques, du musée sur l'histoire de l'Afrique, en passant par la visite de mines d'or et de diamants. L'acitivité culturelle à Johannesburg est importante et vous pourrez également profiter de la variété des restaurants.

Une mise en garde s'impose tout de même aux visiteurs. En effet, le taux de criminilaté est très élevé en Afrique du Sud et en particulier à Johannesburg où se concentre l'essentiel de la richesse du pays, la ville étant la capitale économique.



Province du Nord Ouest

La province du Nord Ouest s'étend du Gauteng jusqu'à la frontière du Botswana et désert de Kalahari
Sur le flanc est de la région se trouvent les montagnes de Magaliesberg, 100 fois plus vieilles que les montagnes de l'Himalaya.

C'est dans cette région que vous pourrez vous rendre au fameux Sun City, gigantesque complexe touristique ainsi que dans la réserve animalière de Pilanesberg.

Peu de gens s'aventurent au delà de ces deux attractions alors que la région regorge de petites villes où l'anglais n'est quasiment pas pratiqué. Les africains y parlent le Tswana et en dehors des villes vous aurez certainement la chance de nombreuses rencontres avec la population.