Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : oceanie : Australie : A découvrir

A découvrir en Australie

Sidney I Grande barrière de corail I Ayers Rock I 12 Apôtres I Tasmanie I Île Kangourou

 

Sidney

Aussi sophistiquée qu'ensoleillée, Sydney est la ville-phare de l'hémisphère sud. Si l'éblouissant Opéra de Sydney et le Sydney Harbour Bridge font toute sa fierté, la ville a bien d'autres attraits.

Cette baie étincelante, c'est l'émeraude du diadème de Sydney. Sertie entre l'or des plages et le jade du bush, elle est traversée par l'un des ponts les plus célèbres au monde, et sur ses eaux parsemées d'îles sillonnent des bateaux de toutes descriptions.

 

 

Grande barrière de corail

Les majestueuses structures de corail qui composent le site, inscrit au Patrimoine mondial, de la Grande Barrière de Corail s'étirent sur 2 500 km, de Cape York au nord à Bundaberg au sud. Aucun autre endroit au monde n'abrite une faune, une flore et des écosystèmes d'une telle diversité.

Dans le nord tropical du Queensland, le récif se rapproche de la côte et il devient plus facile d'accéder aux merveilles coralliennes. Entre Townsville et Cairns existent plusieurs bases de départ idéales, et les centres de plongée et les organisateurs de croisières proposent de nombreuses formules et circuits.

Presque toutes les îles Whitsunday se trouvent dans un jardin de corail, et possèdent des endroit abrités pour la plongée, autonome ou avec masque et tuba, et pour la navigation tranquille sur des eaux tropicales. Les visiteurs s'émerveillent devant le cour de corail de Heart Shaped Reef, sur le magnifique Hardys Reef.

La Grande Barrière de Corail est un paradis pour la plongée autonome. La tiédeur du climat tropical du Queensland permet de plonger toute l'année, et les eaux ont la transparence du cristal.

 

 

Ayers Rock

Uluru (Ayers Rock), au centre de l'Australie, est le monolithe le plus imposant du monde, avec 3,6 km de longueur sur 2 de largeur, 348 mètres de hauteur et 9 400 de périmètre. Uluru, patrimoine du peuple aborigène Anangu, change de couleur avec les rayons du soleil, en particulier lorsqu'il se lève ou se couche.

Uluru tient une place importante dans les principes et l'histoire de la création du peuple Anangu, le Tjukurpa. Nombreux sont les contes sur la fabrication du rocher  par les générations lointaines. Les guides aborigènes relatent ces histoires aux visiteurs au cours de promenades le long de la base d'Uluru.

 

Les 12 apôtres

On aperçoit les formations rocheuses des 12 Apostles lorsqu'on prend la route côtière de la Great Ocean Road, au Victoria. Dressées, telles des sentinelles, dans un décor spectaculaire de falaises et de mer sauvage, ces monuments naturels sont le fruit de milliers d'années d'érosion marine. Ces « apôtres » ne sont plus qu'au nombre de huit sur les douze d'autrefois, mais c'est toujours un spectacle inoubliable.

 

 

La Tasmanie

Les 1 380 000 hectares des régions sauvages de Tasmanie, inscrites au Patrimoine mondial sous l'appellation de « Tasmanian wilderness », forment l'une des grandes zones préservées en Australie. C'est la dernière zone sauvage de forêt tempérée et de flore alpine à la surface du globe, où sont conservés les habitats de plantes et d'animaux qu'on ne trouve nulle part ailleurs, et dont beaucoup sont rares et menacés.

S'il y a un endroit « à ne pas manquer » dans ces régions sauvages de Tasmanie, c'est bien le parc national de Cradle Mountain-Lac St Clair. Des torrents d'eau glacée cascadent au travers du relief déchiqueté de ces montagnes et aliment les lacs. La forêt humide primitive et les bruyères alpines composent un cadre magnifique, et les sentiers mènent à de splendides points de vue.

 

Île Kangourou

Kangaroo Island, près de la pointe de la péninsule de Fleurieu, en Australie-Méridionale, est la troisième île d'Australie en superficie. La beauté sauvage intacte de Kangaroo Island a été protégée du sur-développement et d'un éventuel impact excessif du tourisme. La flore et la faune originelles restent abondantes, les plages et les falaises sans tache, et c'est intentionnellement que beaucoup de routes ont été laissées sans revêtement.

 

 

Haut de page