Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Oceanie : Australie : Histoire

Histoire de l' Australie

Les Aborigènes seraient venus d'Asie il y a 50 000 ans et leur population aurait atteint 1 million lors des premiers débarquements d'Européens, au XVIIè siècle.

C'est Willem Janszoon qui aperçoit le premier l'Australie, en 1606. Abel Tasman découvre, lui, la Tasmanie, en 1642. Par la suite, James Cook sera le premier à atteindre la côte est de l'Australie, en 1770, en débarquant à Botany Bay. En 1788, la première colonie de peuplement arrive en Australie : il s'agit de prisonniers anglais. Sidney est créée à l'intérieur de Port Jackson.

Tout au long du XIXè siècle, des colonies vont venir s'installer en Australie, d'abord de prisonniers, ensuite de chercheurs d'or, en Australie occidentale. L'élevage de moutons prend de l'essor et le commerce de la laine se développe.

En 1850, chaque colonie se voit accorder un gouvernement autonome. Les colonies australiennes créent, en 1885, un Conseil fédéral destiné à coordonner leur action. En 1901, le Commonwealth of Australia est constitué. En 1911, on aménage Canberra, la nouvelle capitale fédérale. Si l'Australie perd beaucoup de ses concitoyens durant la première guerre mondiale, elle s'enrichit grâce aux industries textile, automobile et sidérurgique.

La seconde guerre mondiale rapproche l'Australie des Etats-Unis. L'ANZUS est signé en 45 avec les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande. Sous Menzies sont créés des liens économiques importants avec l'Asie. Les droits des Aborigènes, jusque là ignorés et massacrés, tendent à croîre. Cependant dans les années 90, une vague de racisme envahit l'Australie avec le parti "One nation" et les minorités ethniques ne sont plus respectées. Mais ce parti n'arrive jamais au pouvoir et leur situation ne dégénère pas.