Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Asie : Guide Voyage en Chine

 Voyage en Chine

<< Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera >> écrivait Alain Peyrefitte en 1973 en référence à la prophétie attribuée à Napoléon Bonaparte.

Non seulement la Chine s'éveille économiquement mais elle sort de l'ombre culturellement parlant et de nombreux artistes et écrivains chinois parviennent à toucher une population de plus en plus large, non sans difficultés face au gouvernement communiste.

Néanmoins, les chinois ne perdent rien de leur riche culture. La Chine rurale est toujours et encore traditionnelle et elle saura intéresser les amateurs de civilisations étrangères. La Chine urbaine est tiraillée entre le haut et le bas, elle existe en permanence à double vitesse : celle d'en haut : hommes d'affaires dans des buildings qui se construisent aussi vite qu'au Monopoly, et celle d'en bas avec ses vendeurs ambulents, ses pousse-pousse, ses vélos et ses marchés où l'on trouve des sauterelles grillées ou des fourmis géantes.

Parler de la Chine est impossible en soi : trop de choses, de gens, de religions, d'ambiances, de paysages, ou de langages différents. Malgré tout, ce géant démographique est uni et est amené à peser un poids au moins aussi important que les Etats-Unis ou l'Europe entière dans les décennies qui viennent.

Voyage dans le temps, au coeur de dizaines d'empires unifiés depuis un temps qui n'est pas si lointain...