Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Océan Indien : île Maurice : Arts & Culture

Arts & culture à l'Île Maurice

 

Le Séga

C'est LA danse de l'île Maurice. Tous les habitants l'ont un jour dansée ou ont participé à l'élaboration de la musique sur laquelle elle s'effectue. Le terme Séga regroupe en fait l'ensemble, des chants à la danse. Le Séga typique est joué avec 3 instruments seulement : la ravanne, la maravanne et le triangle. Les textes créoles accompagnent la musique, et la danse est très rythmée. Aujourd'hui, des dizaines de types de Séga existent, avec notamment l'ajout de percussions comme le djembe.

 

Artisanat

Vannerie, tapisseries, bijoux, sont fabriqués par les habitants de l'île à partir de matériaux disponibles localement. Leur qualité est très bonne et les articles ne sont vraiment pas chers. De plus, discuter les prix est facile; les Mauriciens sont moins durs en affaires que les Maghrébins par exemple.
Sur Rodrigues, on trouve quantité de chapeaux tressés, attirail typique de la petite île.

 

Vêtements

Pendant longtemps, Ralph Lauren et Hugo Boss possédaient des usines sur l'île. Maurice était connue pour être le paradis des invendus et des fins de stocks à des prix explosés. Désormais, vous pouvez toujours acheter des vêtements de ces marques aux vendeurs de plage et même dans certaines boutiques, mais le risque qu'ils soient des imitations est grand. Néanmoins, la qualité est sensiblement la même, dans ce cas pourquoi se priver ? Vous trouverez également de magnifiques pareos de toutes les matières.

 

Maquettes

La fabrication de maquettes de bateaux est une activité importante à Maurice. Les sculpteurs mauriciens ont compris que les touristes étaient très demandeurs, d'autant plus que les réalisations sont souvent magnifiques et très précises. Le seul point noir étant la colle utilisée, de basse qualité, qui peut sécher et ne plus faire effet dans les appartements européens chauffés par des radiateurs...
Le Comajora est une galerie-musée qui retrace l'évolution des bateaux de -6000 au XXè siècle, grâce à de fidèles maquettes.