Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Océan Indien : île Maurice : Gastronomie

Gastronomie à l'Île Maurice

La cuisine mauricienne est riche en goûts et en couleurs. Elle puise ses origines à la fois en Asie (spécialement en Inde) et à la Réunion.

Les en-cas :

-Les samoussas : feuilletés fourrés de légumes, poissons et/ou viandes, frits et généralement de forme triangulaire. Les Dholls purris et les beignets sont similaires...

-Les achards de légumes : Très frais et très fort en goût, les légumes (carottes, choux, haricots verts...) sont préparés en fines lanières, avec de l'ail, du gingembre et des piments, mais surtout avec de l'huile et du vinaigre, ce qui relève leur acidité.


Les sauces, que l'on accomode avec n'importe quelle viande (ou poisson) :

- Le rougail : spécialité créole, venant de la Réunion. À Maurice, il est péparé à base de tomates, oignons, ail, gingembre, piments et thym. La viande la plus courante est la saucisse : qui n'a pas entendu parler du "Rougail saucisse" créole...

- Le carry (ou curry) : typiquement indien, le carry est un mélange de safran sec, de massala, de poivre, de gingembre, de girofle, de cannelle, d'anis et de piment. Avec du poulet par exemple, on parle de "poulet-cari".

- Le vindaye : originaire de l'ouest de l'Inde, se prépare avec moutarde, échalotte, vinaigre, oignons, épices et sert le plus souvent à faire macérer un poisson. Se sert froid.

-Les chutneys : diverses sortes existent : chutney de noix de coco, de mangue, de tomate...

-Le briani ou byriani : se prépare avec du riz, de la pomme de terre, du yaourt, de la canelle, du gingembre, des clous de girofle, des cardamomes, de l'anis, du safran et de la coriandre... Généralement servi avec du poulet.


Les viandes sont diverses (cerf, sanglier, poulet...), les poissons aussi évidemment; mais la plus grande diversité culinaire se trouve chez les légumes : Chouchou, giraumon (citrouille ou potiron), pâtisson, manioc, patate, bringelle (l'aubergine), embrevades, pipengaille, fruit à pain, embérique, margoze, arouille, lalo, pomme d'amour (la tomate), épinards, oseille, bettes, cresson, petsaï (genre de laitue), songe, etc, se trouvent et sont utilisés à l'île Maurice.

Du côté de desserts, il y a une grande influence française… crêpes, flans, tartes, crèmes, mousses, etc. Ils sont préparés à base de produits locaux tel que le sucre de canne, la vanille, le rhum, la cannelle etc. Les ananas, bananes, papayes et mangues sont succulents caramélisés, flambés ou en tartes.