Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Océan Indien : île Maurice : Histoire

Histoire de l'Île Maurice

L'île Maurice a été formée à la suite de deux séries d'éruptions volcaniques séparées d'une longue période d'érosion.

Au 10 ème siècle, l'île reçut la visite de marins arabes. Le premier Européen à débarquer sur l'île était Portugais, il s'agit soit de Fernandez Pereira en 1511, soit de Pedro Mascarenhas en 1512.

Mais la véritable colonisation de l'île débute avec les Hollandais qui la nomment "Mauritius" en l'honneur du Prince Maurice Van Nassau de Hollande. Ils exploitent alors les fôrets d'ébène et propagent la culture de la canne à sucre jusqu'en 1710. Abandonnée par les Hollandais, l'île Maurice devient française en 1715.

Elle est alors nommée "Isle de France". Sous l'administration française, l'île se développe économiquement et devient une base navale de premier ordre. De nombreux édifices sont construits à cette période. L'île devient ensuite une base d'opérations pour les corsaires qui s'attaquent principalement à la flotte britannique.
En août 1810, les flottes anglaises et françaises s'affrontent au large de Grand Port. L'attaque anglaise est repoussée. Après avoir pris l'île Rodrigues, les Anglais débarquent en force au nord de l'île Maurice. Ils prennent le dessus sur les forces françaises qui doivent capituler.

L'administration britannique démarre alors et cette période est marquée par le développement intensif de l'industrie sucrière et par la création des infrastructures appropriées afin de répondre aux exigences du progrès économique de l'île.
En 1835, l'esclavage est aboli. Les esclaves sont affranchis et seront remplacés par la nouvelle immigration indienne, arrivée dans l'île afin de travailler dans les champs de canne à sucre.

L'indépendance de l'île est proclamée le 12 Mars 1968. L'île devient une république en 1992.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques repères :

1512 - Le marin portugais Mascarenhas découvre l'Ile Maurice et donne son nom à l'archipel des Mascareignes ( Maurice, Rodriques et la Réunion)

1598 à 1710 - Les hollandais contrôlent l'Ile.

1710 à 1789 - Les français s'installent à Maurice afin de mener la lutte contre les pirates. Sous l'impulsion de Mahé de Labourdonnais, l'île devient un centre prospère et Port Louis un grand port.

1810 - Les français capitulent devant les anglais. Mais le Français restera la langue des mauriciens.

1835 - L'esclavage est aboli. Des chinois et des indiens remplacent les esclaves nouvellement affranchis dans l'exploitation des champs de canne à sucre.

1958 - Instauration du suffrage universel

1968 - L'Ile Maurice devient un état indépendant.

1992 - La République Mauricienne est proclamée.