Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Afrique : Kenya : A découvrir

A découvrir / A voir au Kenya :

Nairobi I Ouest I Réserve Masaï Mara I Le Mont Kenya et les Aberdares I Samburu et Buffalo Springs I Amboseli I Tsavo est et Tsavo ouest I Lamu

> Nairobi

Nairobi est une grande ville (1,5 million d'habitants) devenue capitale du Kenya dès 1905, remplaçant Mombasa. La ville n'offre pas grand intérêt, vous pouvez néanmoins visiter le musée National , le musée des Serpents , les Archives nationales...

Attention, les vols à la tire sont très courants dans Nairobi !

 

> Ouest
Copyright Kenyan Tourist Board Les plus grandes attractions de la région sont les lacs Naivasha, Nakuru , réserves naturelles de milliers de flamands roses. Ces lacs sont facilement accessibles depuis Nairobi. Aux alentours du lac Nakuru subsistent les dernières girafes Rothschild. Vous aurez aussi l'occasion d'admirer un magnifique cimetière de rhinocéros. Vous pouvez naviguer sur le lac pour le découvrir dans toute sa splendeur.

Le lac Victoria, plus à l'ouest, est la source du Nil tandis que le parc national du mont Elgon possède une flore africaine spéciale, qui est presque semblable à celle que l'on trouve dans les Alpes européennes.
Pour atteindre n'importe laquelle de ces destinations, vous devrez traverser la Rift Valley , une grande faille géographique offrant de superbes panoramas.

 

> Réserve Masaï Mara
Copyright Kenyan Tourist Board Entre juillet et septembre, le Masai Mara est connu pour l'un des plus spectaculaires évènements que la nature puisse offrir : la migration annuelle de millions de bêtes sauvages, gazelles et zèbres qui reviennent du sud en traversant la rivière Mara pour retourner à la réserve.

La savane, qui s'étend sur des kilomètres, est le terrain de chasse des guépards - les animaux les plus rapides sur terre - qui se délectent des Antilopes et autres Gazelles. Il est également possible de voir des hippopotames se baigner dans la rivière Mara et des crocodiles se griller au soleil. Le Masai Mara est vraiment un endroit spécial sur Terre.

 

> Le Mont Kenya et les Aberdares
Copyright Kenyan Tourist Board Avec de la neige pendant toute l'année, le Mont Kenya est la deuxième plus haute montagne d'Afrique. Il est également la destination parfaite pour les férus d'alpinisme et de treks. Les prairies au pied de la montagne sont les endroits préférés des éléphants, des rhinocéros noirs, des buffles et des antilopes. Un peu plus loin se trouve le ranch Ol Pejeta, qui possède lui aussi un sanctuaire de rhinocéros. Le fameux Safari Club du Mont Kenya, crée par William Holden, se trouve également dans les environs.

Les chaînes montagneuses d'Aberdare possèdent un climat alpin ainsi qu'une forêt primitive d'aloe. D'ici, vous pouvez visiter l'hôtel Treetops qui est devenu connu grâce à la princesse Elizabeth. C'est de cet hôtel qu'elle a appris son accession au trône de Grande Bretagne. L'hôtel est proche d'un point d'eau dans lequel viennent souvent s'abreuver les léopards.

 

> Samburu et Buffalo Springs
Copyright Kenyan Tourist Board Entourée de volcans, cette région du nord du Kenya est semi aride et parsemée de lacs très divers. Le lac Bogoria est connu pour ses sources chaudes. On peut trouver tout autour de ce lac des pêcheurs sur des bateaux de papyrus, de rares espèce d'antilopes - les Koudous - , des girafes réticulées, des onyx de Beissa ainsi que des zèbres de Grévy et des antilopes girafes - variété d'antilopes à long cou. Non loin de là se trouve le beau parc national Meru, d'où provenait Elsa, la lionne apprivoisée par Joy Adamson. Elsa est l'héroïne du livre de ce dernier, et devint connue avec le film « née libre ».

 

> Amboseli
Copyright Kenyan Tourist Board Le parc national Amboseli s'étend au pied du Kilimandjaro et contient la plus belle faune du Kenya. Ernest Hemingway a écrit que ce parc est "l'essence même de l'Afrique". Les éléphants engloutissent la cime des jeunes arbres, les léopards vagabondent autour du lac salé, pendant que les antilopes broutent l'herbe tendre. Ce tableau, ainsi dépeint, est l'image typique que l'on a de l'Afrique.

 

> Tsavo est et Tsavo ouest
Il s'agit du plus grand sanctuaire de gibiers au monde. A l'est, on peut apercevoir les éléphants « rouges », surnommés ainsi en raison de leur couleur après s'être roulés dans la terre rouge. On peut voir des hippopotames et des crocodiles à la source Mzima du côté Ouest. Le parc Tsavo est situé à mi-chemin entre Nairobi et Mombasa, ce qui fait de ce lieu une destination parfaite pour les touristes qui souhaitent tirer avantage de la mer et du safari en un seul séjour. En soirée, le coucher de soleil de Tsavo baigne l'horizon de superbes couleurs.

 

> Lamu

Il s'agit d'une ville située sur l'île du même nom, dans l'océan Indien. C'est la plus vieille ville habitée du Kenya. L'architecture traditionnelle swahilie saura vous surprendre. Vous pourrez visiter le musée de Lamu , le Swahili House Museum ainsi que le cimetière des ânes, un peu en dehors de la ville.