Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Océan Indien : la Réunion : Arts & culture

Arts & culture de la Réunion

Artisanat

Longtemps l'artisanat réunionnais a été mal connu des touristes qui ne savaient où se rendre pour acheter les objets souvenirs et les cadeaux à rapporter. Depuis quelques années avec la professionnalisation de l'artisanat de souvenir, de l'agro-alimentaire et de l'artisanat d'art, les lieux de ventes se sont multipliés et organisés.

Certains objets fabriqués à La Réunion sont assez rares : ceux élaborés à partir d'écailles de tortue (bijoux, boîtes et plumiers laqués avec inclusions d'écailles) et de cuirs marins (galuchat). On trouvera aussi des objets utilitaires originaux réalisés grâce au tissage de fibres végétales, des produits agro-alimentaires autant salés que sucrés, sans oublier la vanille.

Religion

Musulmans mis à part, à peu près tous sont catholiques, parfois fervents. Mais les cultes des origines n'ont jamais été complètement oubliés. Certains descendants d'esclaves font encore le "service malgache", rite d'hommage rendu aux ancêtres. L'hindouisme expose ses mille couleurs sur les façades des temples qui fleurissent dans toute l'île. En octobre-novembre, le Dipavali, "fête de la lumière", réunit des milliers de fidèles, les processions et les spectaculaires "marches sur le feu" sont organisées au rythme d'un calendrier ancestral. Dans les centre-ville, le chant du muezzin répond souvent aux cloches des églises, l'encens brûle sous l'œil impassible du Bouddha...