Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Amérique : Mexique : A découvrir au Mexique

A découvrir / A voir au Mexique :

Plateau central I Oaxaca I Côte du Golfe du Mexique I États de Chiapas et Tabasco I Péninsule du Yucatán I Basse Californie

 

Plateau central

> Mexico : la ville principale de cette zone est aussi la capitale du pays à 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Mexico possède de nombreux bâtiments de la période coloniale mais aussi d'importants vestiges préhispaniques et d'imposants bâtiments modernes.

La Grande Place ("zócalo") qui est entourée par le Palais National, les vestiges du "Templo Mayor" et la Cathédrale Metropolitaine est impressionnante, non seulement par sa grandeur mais aussi par son atmosphère, elle a toujours été le centre politique du pays depuis les aztèques; Parmi les sites à visiter dans le centre historique on trouve le musée de la ville de Mexico; l'Ecole Nationale des Arts Plastiques; le parc Alameda avec le Palais des Beaux-Arts; l'excouvent de San Francisco; la Maison des Céramiques; le Palais d'Iturbide; le musée des Arts et des Cultures Populaires; etc. Chapultepec est un immense parc qui abrite le château historique, un lac, un zoo, plusieurs musées dont le prestigieux musée National d'Anthropologie, qui a été ouvert en 1964 et qui abrite des milliers de pièces appartenant aux différentes cultures qui se sont succédées dans le pays à l'époque préhispanique. Le musée est composé de 23 salles dont 12 sont dédiées à l'archéologie et 11 à l'ethnographie.

Les autres quartiers intéressants à visiter sont Coyoacán avec un charmant petit zócalo, les musées de la Culture Populaire, et celui de Frida Kahlo; San Angel avec ses rues semblables à celles de l'époque de la Colonie et son musée Estudio Diego Rivera; la Cité Universitaire; La Villa de Guadalupe, basilique impressionnante avec l'image de la vierge brune adorée dans toute l'Amérique latine; Tlatelolco avec sa "Plaza de las Tres Culturas"; ou encore les canaux des fameux jardins flottants de Xochimilco.

Les sites archéologiques intéressants de la région >>

 

Oaxaca

Les cultures indiennes de la région sont encore très vivantes, et plus de 80 dialectes sont dérivés des 16 langues encore parlées. Oaxaca est célèbre pour sa riche poterie noire, ses étoffes et ses broderies soignées, ses figurines de bois sculpté, mais aussi pour sa cuisine très particulière.

Sa Plaza Principal, la Cathédrale, le Santuario de Soledad, le musée d'Art préhispanique Rufino Tamayo, l'église Santo Domingo, le couvent de Santa Catalina, San Felipe Neri, la Maison de Juarez, le Thêatre Macedonio Alcala, l'église de San Agustin, de San Juan de Dios, des Jésuites, le Marché Benito Juarez, le Palais du Gouvernement, etc. sont les sites à visiter. La fête de la Guelaguetza, qui a lieu chaque année pendant le mois de juillet, est un mélange curieux de coutumes espagnoles et pré-colombiennes.

Les sites archéologiques intéressants de la région >>

 

Côte du Golfe du Mexique

> Veracruz : Hernán Cortés y débarqua en 1519 et elle est tout de suite devenue la porte principale du Nouveau Monde. La Plaza de Armas, l'église Parroquia, le Palais Municipal, la forteresse de San Juán de Ulua, le baluarte de Santiago, le Santuario et Plaza de la Reforma, la Chapelle del Cristo del Buen Viaje, la Douane Maritime et la plage de Villa de Marcont sont dignes de votre visite. Veracruz a tout le charme et le savoir vivre des villes tropicales avec une réputation de ville animée qui présente un des meilleurs Carnavals du Mexique. C'est ici que les rythmes comme la Bamba et le Danzón sont nés.

Les sites archéologiques intéressants de la région >>

 

Chiapas

> San Cristobal de las Casas : Les indigènes descendants des mayas ont apporté le savoir faire de leurs ancêtres dans la construction des bâtiments coloniaux. La bibliothèque Na-Balom est un trésor d'histoire régionale. Parmi les autres sites à visiter mentionnons le temple de Santo Domingo, la Cathédrale, et le Marché Central. Les habitants des villes voisines de San Juán Chamula et de Zinacantan parlent encore le "tzotzil".

Les sites archéologiques et naturels intéressants de la région >>

 

Péninsule du Yucatan

> Merida : connue comme la "ville blanche", ses principaux atouts sont la Plaza Centrale, avec la Casa de Montejo, la Cathédrale, et le Palacio de Gobierno, la Casa de la Cultura, le Théâtre Peon Contreras, l'excouvent de Concepcionistas, de la Mejorada, Parroquia de Santiago, de San Cristobal, temple de San Juan Bautista, Ermita de Santa Isabel, le marché et le Paseo de Montejo. Le musée de Arqueología "Palais Canton" est l'un des plus importants du pays. Mérida est la capital de l'état du Yucatán et aussi celle du hamac. Les chemises d'homme "guayabera" sont une spécialité recherchée de la région. La cuisine est prestigeuse avec son pollo pibil, les papadzules, les oeufs motuleños, les panuchos, etc.

Les sites archéologiques et naturels intéressants de la région >>

 

Basse Californie

> La Paz : située dans une anse de la mer de Cortes, "La Paix" est une métropole plus calme que la plupart des stations balnéaires. La Paz est un port franc, vous y trouverez un grand choix d'articles à des prix imbattables. Sur la Mer de Cortés, La Paz est devenue le point de départ de nombreuses excursions telles que la route des missions, l'observation de la faune marine et des baleines, les peintures rupestres de la Sierra de San Francisco.

Les sites naturels intéressants de la région >>