Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Amérique : Pérou : Art & culture au Mexique

Art & culture au Mexique :

Art
L'histoire artistique mexicaine est très éclectique. Les arts traditionnels sont issus de l'héritage précolombien.
Nombre des thèmes que l'on retrouve dans l'art d'aujourd'hui sont des interprétations modernes de l'art traditionnel.
Avec l'arrivée des Espagnols, les artistes mexicains ont eu tendance à suivre les mouvements européens.
Dans les années 30, un changement se crée avec les peintres muralistes comme Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros…qui ont commencé à peindre des thèmes typiquement mexicains. Il faut également citer Frida Khalo, peintre surréaliste du XXè.
L'esprit joyeux de l'art mexicain et sa relation à l'histoire ainsi que sa défiance donnent son charme unique au Mexique.

Musique
La musique mexicaine a une histoire riche.
La plus connue est celle des Mariachis. Elle vient de l'Etat de Chiapas. Les musiciens la jouaient dans les mariages, elle s'est répandue dans toutes les fêtes maintenant.
La musique s'articule autour de la marimba, une sorte de xylophone en bois originaire d'Afrique, cela évoque le climat tropical de la région. Les corridos sont des sortes de ballades qui se répandaient dans tout le pays.

Danse
Pour celle-ci, ils utilisent aussi bien des tambours creusés dans le bois que des flûtes de bambou. Elles font écho aux rythmes anciens de danse en l'honneur des dieux aztèques de la pluie ou de la guerre. D'autres danses laissent transparaître les valses introduites par les Français et les Espagnols.
Les danses les plus connues sont les viejitos (danses des petits vieux) qui se dansent masqué dans l'Etat de Michoacán ; le huapango de Veracruz et Tabasco qui se dansent sur une estrade qui résonnent sous les pieds des danseurs ; le jarabe tapatio de Jalisco qui est devenue la danse nationale connue sous le nom de Danse du Chapeau mexicain.
Les fiestas sont des occasions rêvées pour assister à des spectacles de danse ou de musique. Les traditionnelles posadas ont lieu dans tout le pays au mois de décembre. Les enfants reconstituent à cette occasion le trajet effectué par Marie et Joseph. Ils vont d'une maison à une autre tous ensemble en chantant.

Artisanat
L'artisanat comprend la céramique, le textile, les laques, l'orfèvrerie, la sellerie, la vannerie, la fabrication de meubles et autres objets en bois, les bijoux, les métaux, les masques, la taille de la pierre, le lapidaire et toutes sortes de jouets.
Les objets artisanaux sont avant tout créés pour la vie de tous les jours ou pour les rituels.
Le textile surprend par sa richesse de coloris, d'autant qu'ils sont différents d'une région à l'autre. Chaque région possède sa spécificité avec en particulier les couvertures, tapis, peinture à fil ou hamacs…
La céramique est un des arts majeurs mexicains. Ils la pratiquent depuis des millénaires et c'est une source essentielle de connaissances sur leurs anciennes civilisations. Des exemples frappants sont à admirer sur de superbes fresques ainsi que dans la décoration des maisons. La diversité vient du mélange indigène, espagnol et parfois oriental. La peinture est fabriquée avec des matières végétales et parfois vinyles qu'ils appliquent avec leurs doigts, plumes de poules, cheveux humains…
La fabrication et le port du masque viennent de l'époque préhispanique. Il y a un superbe musée du masque à San Luis Potosi.
Le Mexique est reconnu pour son travail de l'or, argent, cuivre étain…