Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Afrique : Voyage en Namibie : Histoire Namibie

Histoire de la Namibie

4 millions d'années avant JC - Un groupe de primates fossiles s'établit dans les savanes de l'Afrique australe, le "berceau de l'humanité".

Il y a 20 000 ans - Le premier groupe humain de la région, les Boskop (ancêtres des San), s'organise en une société de chasseurs-collecteurs.

XVe siècle - Les Khoi-Khoi, venus du Sud, dominent toute l'Afrique australe. Le Portugais Diego Cao accoste au cap Cross où il érige une croix dédiée à son protecteur, le roi Joao II, qui servira de repère aux explorateurs suivants.

XVIIe siècle - Les Herero, peuple de pasteurs de langue bantoue, occupent le nord et l'ouest du pays, s'opposant violemment aux Khoi-Khoi et soumettant progressivement tous les groupes indigènes.

1750 - Jacobus Coetse, un chasseur d'éléphants du Cap, est le premier Blanc à traverser l'Orange. Il ouvre la voie aux chasseurs et aux missionnaires.

1878 - Craignant les incursions étrangères, les autorités du Cap placent les ports d'Angra Pequena et de Walvis Bay sous protection hollandaise. Parallèlement se poursuit l'ouvre évangélisatrice, avec la création de plusieurs missions.

1884 - Bismarck proclama le protectorat allemand sur la Namibie.

1920 L'Afrique du Sud gagne l'administration de la Namibie en 1920 selon un mandat de l'Union des Nations.

1966 - Guerre entre l'occupant sud-africain et le mouvement de libération de la SWAPO (South-West Africa People's Organization).

1989 - la mise en oeuvre de la résolution 435 des Nations Unies pour des élections justes et libres en Namibie, permet à la SWAPO de prendre le pouvoir.

1990 - Le Dr Sam Nujoma est nommé premier président du pays et en est actuellement à son troisième mandat.