Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Océan Indien : Sri Lanka : A découvrir

A découvrir au Sri Lanka

Anuradhapura I Polonnaruwa I Kandy I Sigiriya I Nuwara Eliya I Yala National Park

Anuradhapura

Sri Lanka - copyright office de tourisme C'est l'une des trois villes qui composent le "triangle culturel", avec Polonnaruwa et Kandy, au centre de l'île. C'est aussi l'ancienne capitale de l'île de Ceylan, qui fut abandonnée et oubliée au Xè siècle puis redécouverte enfouie dans la jungle en 1820 par les Britanniques.

Les merveilles historiques se succèdent sur 6 kilomètres. Les anciens lieux de culte sont nombreux et chacun possède son atmosphère particulière. Le site de l'arbre la Bodhi comporte un temple et le fameux arbre le plus vieux du monde, qui est en fait une bouture de celui sous lequel Bouddha reçut l'illuminatioin à Gaya, au nord de l'Inde. Cette bouture fut plantée il y a 2200 ans et subsiste encore - non sans mal - aujourd'hui. Les Bouddhistes viennent y prier et y faire des offrandes aux Dieux.

Sri Lanka - copyright office de tourisme Le temple Isurumuniya est un sanctuaire rupestre du IIIè siècle avant JC, avec de nombreuses sculptures animales. C'est le plus vieux temple bouddhiste du pays, et l'on y trouve 2 Bouddhas taillés dans la roche ainsi qu'un petit musée.

Le palais de bronze était un édifice en bois de 9 étages, monté sur des structures de pierre, qui sont les seules à avoir résisté à 2200 ans d'Histoire. Il abritait des moines à tous les étages, selon leur ancienneté.

Plusieurs grandes Dagobas (monuments reliquaires dans lesquels on ne pénètre pas) sont érigées, dont celle de Thuparama, la plus ancienne du Sri Lanka, qui contient la clavicule de Bouddha.

A 13 kilomètres à l'est d'Anuradhapura se trouve Mihintale, un ensemble de 4 collines saintes, sur lesquelles sont bâtis des Dagobas (dont une contient un cheveu de Bouddha), des bains, des sculptures de Bouddhas...
A 58 kilomètres au sud d'Anuradhapura, à Avukana, se trouve une statue de Bouddha géante, de 15 mètres de haut, très bien conservée.

 

Polonnaruwa

La ville est beaucoup plus récente que la précédente. Elle a été fondée au XIè ou XIIè siècle. Elle n'en contient pas moins de magnifiques sites à découvrir.

Sri Lanka - copyright office de tourisme Parakrama Bahu Ier est le roi à l'origine de la plupart des constructions environnantes. Sa statue est érigée à côté d'une ancienne bibliothèque. Dans un rayon de 5 kilomètres, on trouve des restes de salles de conseil, de palais royaux, de bassins, de temples et de sculptures en tout genre. Le plus grand monument est Kalu Gal Vihara, il s'agit de 4 statues taillées dans le granit : 3 Bouddha - l'un debout, l'un assis et l'autre couché - et un de ses disciples. La terrasse de la relique de la Dent possède une douzaine de petites constructions hétéroclites, dont un temple qui ressemble à s'y méprendre à ceux d'Angkor au Cambodge.

 

Kandy

Sri Lanka - copyright office de tourisme Dernière ville du triangle culturel, Kandy est entourée de collines et de montagnes et s'élève elle-même à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est ici, au bord du lac du même nom, qu'a lieu le fameux festival, pendant la période Esala (cf fêtes & festivals). Le temple qui abrite la Dent de Bouddha est incontournable, il attire nombre de touristes, spécialement aux heures des cérémonies. Le musée de l'éléphant est également intéressant, de même que les temples hindous et les différents monastères. Un Bouddha géant est installé au sommet d'une colline, dominant la ville, il s'agit d'un cadeau des Japonais.

La ville dégage une atmosphère trépidante, vivante et bruyante. Forte de 250 000 habitants, elle offre un grand nombre de possibilités d'hébergement et vaut bien un arrêt de plusieurs jours.

 

Sri Lanka - copyright office de tourisme Sigiriya

A une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Polonnaruwa, en plein coeur du triangle culturel se dresse un rocher rouge aux parois abruptes de 200 mètres de haut, sur lequel le roi Kassyapa fit bâtir au Vè siècle, une forteresse qu'il occupait durant la saison humide. Au pied du monolithe, se trouvent des jardins - dont certains avaient été conçus au Ier siècle - ainsi qu'un palais et de nombreux temples.

Le périple est rude pour atteindre le sommet, mais une fois arrivé en haut, la vue est splendide et les quelques ruines de la forteresse stimulent l'imagination.

 

 

Nuwara Eliya

Cette ville est située à 1900 mètres d'altitude, c'est pourquoi il y fait généralement plus frais que dans le reste du pays. Si la ville n'est pas très intéressante en elle-même, les alentours sont agréables, verdoyants grâce à la pluie fine qui tombe en permanence dans la région. Il y a sur des kilomètres des vallées entières servant à la culture du thé. C'est d'ici que vient 90 % du thé que vous buvez en France. L'usine de thé de Katukitula se visite et l'on y apprend beacoup sur sa fabrication.

A 30 km au sud est de la ville se trouve une réserve nationale impressionnante, dont la majeure partie est située à 2000 mètres d'altitude. Le pic d'Adam est vénéré par les Bouddhistes, Hindouistes et Musulmans qui l'escaladent de nuit pour se trouver au sommet quand le soleil se lève.

 

Parc de Yala

Sri Lanka - copyright office de tourisme Ce parc national est le plus grand du Sri Lanka - 1300 km carrés. Il est situé à l'extrême sud-est de l'île, et contient une quantité impressionnante d'animaux tels que des éléphants, daims, cerfs, sangliers, crocodiles, léopards et buffles, des milliers d'oiseaux et une flore très riche et très diverse. Des safaris y sont organisés.