Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Océan Indien : Sri Lanka : Arts & culture

Arts & culture au Sri Lanka

Artisanat

Les batiks : Etoffes colorées, peintes grâce à une technique particulière : on enduit de cire les parties qu'on veut laisser vierges, et on trempe ensuite l'étoffe dans la teinture. Il faut encore gratter la cire et si l'on veut rajouter une couleur, on enduit de cire les parties déjà peintes et on trempe l'étoffe dans la seconde couleur et ainsi de suite. Les batiks atteignent parfois 8 couleurs, et leur prix peut être élevé.

Les masques : leurs couleurs vives chassent les mauvais esprits des foyers.

Les épices : canelle, gingembre, girofle et piment rouge sont en vente sur les marchés et dans les jardins aux épices, en bord de route.

Les sculptures sur bois
: On trouve les célèbres éléphants, des statuettes de divinités, et des boîtes à secret, le tout en teck, acajou, ébène et bois de santal.

On trouve également : des bijoux en or et argent, des dentelles, des poteries, des articles de cuir, et des vanneries et surtout des pierres précieuses.

 

Religion

Les bouddhistes : représentent 70 % de la population, qui suivent la doctrine du "Petit Véhicule". C'est la religion des Cinghalais.

Les hindouistes : ils rassemblent près de 3 millions d'adeptes (16 % de la population). C'est la religion des Tamouls.

Les catholiques : ils sont plus de deux millions (7 % de la population) à adérer au christianisme introduit ici par les Portugais au XVI e siècle.

Les musulmans : représentant 7 % de la population, ils sont aussi appelés maures.

Les veddhas, peuple aborigène presque éteint, pratiquent l' animisme.