Envoyer un lien vers cette page à un ami !


 


Vous êtes ici : Accueil : Destinations : Asie : Vietnam : Histoire du Vietnam

Histoire du Vietnam


Des traces de civilisations préhistoriques datant d'avant la période paléolitique (il y a environ 23000 à 10000 ans) ont été découvertes au Vietnam. Deux groupes culturels liés à la culture Dang Son et occupant le Nord et le centre du pays dès l'âge de Fer formeront plus tard les premiers royaumes vietnamiens : les royaumes Champas et Lac Viet - Au Viet. En ce temps-là, ces deux ethnies Lac Viet et Au Viet, composées de nombreux habitants, vivaient un peu éparpillées. Cependant, en raison d’un besoin grandissant de contrôler les inondations, les batailles contre l’ennemi et les échanges culturels et économiques, les tribus vivant proches les unes des autres ont eu tendance à se scinder en un groupe plus gros et plus hétérogène.

Peu avant le début de l'ère chrétienne, l'empire chinois envahit le Vietnam et le domine durant 11 siècles. Même si les tentatives de reconquête de leur indépendance sont nombreuses (soeur Trung, Dame Trieu, etc..), la domination chinoise prend fin en 938 avec la victoire de Ngo Quyen contre les Han (les chinois).

Une nouvelle page de l'histoire du Vietnam se tourne donc au Xème siècle et marque le début des grandes dynasties.

Du XI au XIVème siècle, sous le règne des dynasties Ly et Trân, le Vietnam devient un état puissant. Le commerce maritime fleurit avec les Etats voisins de Chine et d'Asie du Sud-Est, tandis que le Bouddhisme et le confucianisme sont largement diffusés dans le pays. C'est à cette époque également qu'est bâti le temple de la Littérature dans l'actuel Hanoi (cf A découvrir - Hanoi). et que les premiers recueils sur l'histoire du pays sont écrits.

Succédant au royaume des Trân, la dynastie des Hô (1400-1407) entreprend de nombreuses réformes mais ne parvient pas à lutter contre une nouvelle invasion chinoise (de l'empire des Ming). Le pays ne recouvre son indépendance qu'après 10 années de résistance acharnée.

Au XVème siècle, le pays est stable et le confucianisme largement développé mais au XVème siècle le pays est en proie à de nombreuses perturbations tant politiques que socio-économiques.

Vers la fin du XVIè siècle, les échanges avec certains pays occidentaux commencent à s'établir, ce qui fait s'épanouir certaines villes telles que Thang Long, Pho Hien au Nord, Thanh Ha et Hoi An surtout au sud. Hoi An est une ville miraculeusement préservée et très intéressante à visiter.

La dynastie des Tây Son prend place en 1791 en renversant les Lê au Nord et les Nguyen au Sud, et repousse à nouveau d'autres envahisseurs Thai et Chinois.

Un autre Nguyen se rend maître à son tour de la capitale Huê et initie le règne des rois Nguyen. Cette dynastie instaure une politique de défrichement et d'amélioration technique (notamment au niveau de l'irrigation;) de plus ils envoient des navires marchands commercer avec la France, la Grande Bretagne, l'Indonésie ou l'Inde.

Poussée par la conquête de nouveaux marchés en Orient et l'exclusion de ses colonies en Asie, la France décide de conquérir le Vietnam en 1857. Après 30 ans de combat pour s'emparer du territoire, l'Union Indochinoise (l'Indochine Française) est créée. En 1930, Hô Chi Minh fonde le partie communiste Vietnamien et prend le contrôle d'un mouvement de libération nationale. Le 2 septembre 1945, il déclare l'indépendance du Vietnam mais les Français ne quittent pas le pays pour autant et les vietnamiens doivent s'organiser contre les colonialistes français pour sauvegarder leur indépendance, qu'ils obtiennent après la victoire de Dien Bien Phu en 1954. Les Français se retirent donc en 1954 et le Vietnam est provisoirement séparé en deux à la hauteur du 17ème parallèle.

Au Nord, la Républiqe Démocratique du Vietnam se lance dans la reconstruction du pays, tandis qu'au Sud la lutte de libération nationale opposant le gouvernement de Saigon (avec l'appui des Américains) et le reste du pays, se poursuit. La guerre du Vietnam telle que nous l'appelons est appelée par les Vietnamiens guerre américaine et dura 20 ans. Le gouvernement de Saigon s'effondre le 30 avril 1975 et des cendres de la guerre nait la République Socialiste du Vietnam.

Ces 30 années de guerre ont beaucoup marqué la nation Vietnamienne qui se reconstruit désormais et s'ouvre vers l'extérieur. Membre de l'ANSEA, les relations du Vietnam avec le reste du Monde se sont nettement améliorées depuis quelques années. Le communisme, bien que toujours en place d'un point de vue politique, se transforme petit à petit en un système économique capitaliste.